Accueil

Bienvenue sur Webi-Actu, le journal de Webidev !





Avancée de la prochaine édition : 0% | Nombre d'abonnés : 18 | Accéder à son compte abonné





Edition n°3 : Votre journal préféré aussi se met à la plage !


Edito

Bwargh à tous !

Il fait beau, il fait chaud, c’est les vacances… Un temps parfait pour aller se prélasser à la plage – ou bien, pour les plus fidèles d’entre vous, à la Webi-Plage. Mais il n’a pas été donné à tous de se reposer, et pour preuve : j’ai fait suivre un régime draconien à quelques reporters motivés, pour obtenir d’eux le meilleur magazine plage qui soit. Eh oui : Webi-Actu se met à la page (et à la plage en passant), et s’adapte au rythme estival ! Pour cette troisième édition, vous retrouverez non seulement le format classique de Webi-Actu (cinq articles complets sur des thèmes divers et variés), avec une atmosphère néanmoins allégée (pas de tutoriel ni d’article scolaire, que des trucs rigolos, on vous l’avait promis !), mais aussi une extension (oui, rien que ça !) spéciale Plage. Cette extension est disponible dans les menus à gauche, sous le charmant titre de Hors-série « Plage 2018 ». Vous y trouverez quelques articles en lien avec la Webi-Plage (on devait bien ça à Eole, qui a par ailleurs pas mal contribué à Webi-Actu !), mais aussi et surtout des jeux, des tests et des blagues. Bref, que du divertissement – et des points à gagner, ça va de soi en cette période !

Mais vous ne trouverez pas seulement des activités inédites de la Webi-Plage : Webi-Actu a l’honneur de publier ici en exclusivité les participations des concours « Portrait de Zed », dans notre article à la une, ainsi que les publicités réalisées dans le cadre du concours « Fais ta pub ! » organisé en collaboration avec Eole. Ces publicités sont réparties tout au long de cette édition et de son extension, mais vous trouverez à la fin du magazine un récapitulatif de toutes les participations (ainsi que des informations pour pouvoir voter pour votre préférée).

Enfin, un dernier mot sur cette édition : j’ai eu la chance de travailler avec des personnes motivées et prêtes à sacrifier beaucoup de leur temps pour produire cette édition. Eole, VeboTok, Hanajima, Lady Sky, je vous en suis extrêmement reconnaissante – et j’invite nos lecteurs à les applaudir pour le travail accompli ! Sans eux, nul doute que nous n’aurions pas pu vous proposer une telle édition… D’autant plus qu’elle a été l’occasion pour VeboTok et moi de tester de nouveaux formats d’articles (la cafetière & le grille-pain), dont nous espérons qu’ils vous plairont. Dites-nous dans les commentaires ce qui vous aura plu ou non (qu’il s’agisse de ces articles ou des autres) : cela peut toujours nous être utile pour nous améliorer… Et puis aussi, avouons-le, c’est gratifiant d’obtenir quelques mots en retour, quand on a tant travaillé sur un journal ;)

Sur ce, je vous souhaite une bonne Webi-Plage à tous (n’oubliez pas de réaliser les quêtes de l’Exploration, de vous inscrire à la tombola, de défendre votre camp chez les singes, de vous signaler si vous voulez faire un « live » Discord, de participer aux concours, de voter pour Webi-Actu et Eole-corporation, etc., etc.), et surtout une excellente lecture o/

Wannou.



Sommaire

Journal :
Vous y êtes !1. Joyeux anniversaire Zed ! (Eole & la communauté Webidev)
2. Webi-Facts (VeboTok)
3. Le temps d'un café (la cafetière de Zed & VeboTok)
4. Les potins de Webidev (la Plume à Papote anonyme)
5. Les secrets du grille-pain (le grille-pain de Zed & Wannou)

Extension :
Cliquez sur le titre pour y accéder !1. Documentaire animalier (Hanajima)
2. De retour d'exploration (Eole, en collaboration avec VeboTok, Number6406 et Wannou)
3. Tests de personnalité (Lady Sky)
4. Les cinq travaux d'Eole (Eole)
5. Blagues (Wannou)
11. Concours « Fais ta pub ! » (Eole)



Joyeux anniversaire Zed !

Aujourd’hui, nous sommes le 12 août, et comme tout le monde le sait, le 12 août c’est… L’anniversaire de Zed ! Eh oui !

JOYEUX ANNIVERSAIRE ZED !!


Et pour fêter ça, nous t’avons préparé un petit cadeau… Avec la complicité d’Eole, qui a organisé un concours de dessin, l’aide de Lady Sky pour la création du graphisme de la carte, et la participation de plusieurs membres de Webidev ayant répondu à l’appel d’Eole (Greeny, Calipso, VeboTok, Hanajima, Number6406 et Wannou), nous avons conçu une carte postale spéciale Zed, avec toutes les façons dont nous t’imaginons ! :D



Certaines participations méritent quelques explications supplémentaires, alors voici :

- VeboTok : « Sur ma participation, on peut voir : le nimbus 2000 « tombé du camion », une corbeille pleine « ça sert à quoi si c'est vide ? », la collec' de perruques de Zed, le robot aspi qui comprend pas sa vie parce qu'il y a jamais rien à nettoyer, un tapis d'entrée « pouet », des pantoufles et une écharpes « pourquandilfaitfroid », et surtout : Zed n°259, qui vient de coder le dernier patch de webidev permettant de faire tout son site en un clic ! Effectivement en l'an 2945 Zed sera remplacé par des robots, plus efficaces ces ptites bestioles ! En revanche le vieux serveur sera conservé (on note la présence d'une prise sur le côté) pour que nos sites soient toujours en ligne peu importe les versions ! Dans cette vision de Zed, il est très heureux de sa dernière réussite. » (Cliquez pour accéder au pixelart animé !)

- Hanajima : « J'imagine bien un Zed glacial, à l'opposé des messages qu'il laisse sur le forum (eh oui, il ne faut pas se fier à ce qu'on voit sur internet !). Enfin, être froid ne lui enlève pas ce côté peu perfectionniste, un peu empoté que je pense trouver en lui. Toujours est-il qu'il fait attention à son apparence : il est toujours impeccable avec ses cheveux blonds gominés mis en arrière. La légende dit qu'il est difficile de lui arracher un sourire... et qu'il adore le style militaire pour s'habiller. »

- Number6406 : « L'explication c'est : allez lire ce forum boudiou http://webidev.fr/fr/forum/topic-voir/id/200/ ! Ah et j’ai même fait le petit pin’s qui est censé représenter un bout de code barré, mais c’est un détail ça. »

- Wannou : « Je pense que mes capacités de dessinatrice méritent quelques petits éclaircissements. SuperZed, notre superhéros international, combat Buggator le supervilain (il a les yeux rouges donc il est forcément méchant, et comme il parle en binaire ça veut dire que c’est un hackeur) non pas avec une casserole et une cuiller, comme on pourrait le croire sur mon dessin, mais avec un clavier et une souris. Normal, il est là pour chasser les bugs ! »

Que des participations plus farfelues les unes que les autres, donc : nous applaudissons bien fort nos participants… Ainsi que Zed, car atteindre ses 87 ans avec toutes ses dents, c’est pas si mal ! Et encore une fois, joyeux anniversaire Zed :D

La communauté Webidev.



Pause publicité



Webi-Facts

Bonjour, bougeoire,
Webinautes, webinautes, la situation est grave, au thème du jour : la polémique sur Webidev qui serait à l'origine de nombreux fléaux, et sans plus attendre : les grands titres.

Nous ne sommes pas responsables d'une possible désinformation.

Santé :
- La Webidevophilite chronique est une maladie reconnue "OMS" (Omission Médicale Sévère). Il s'agit d'une maladie qui vous empêche de penser à autre chose que Webidev, au point que ça en devienne même le seul sujet de vos rêves.

- Le première personne atteinte de Webidevophilite serait Wannou. Elle aurait dit "C'est pas vrai, regardez je suis sur Discord, pas sur Webidev !" Il s'agissait du discord de webidev, les médecins l'ont prise en charge sans attendre.

- On m'interompt pour m'annoncer que les recherches de l'OMS sur l'unique sujet atteint de Webidevophilite ont démontrés une production d'endorphine très importante en présence d'un site Webidev. Un décret mondial a été promulgué obligeant tous les humains à passer au moins 1h par jour sur cette plateforme.

- Suite à ces événements, Wannou aurait été relâchée et aurait pu reprendre ses fonctions de modération. Pour autant des vagues de jet de bananes ont été recensées suite à ces événements, nos animologues enquêtent encore.

Faits Divers :
- Zed n'est pas magicien, au contraire il attend toujours sa lettre de Poudlard. Pour combler ce manque il est représenté avec une baguette magique sur son avatar. S'il arrive vers vous en hurlant "ZBOUADADA" mimez un malaise pour ne pas le brusquer.

- Le site le plus hanté de Webidev serait Eole-Corporation : effectivement le site entier est en caps lock (on se fait hurler dessus h24) et c'est un des rares sites à avoir le "Site créé par" en bleu UNIQUEMENT sur la page d'inscription !! Notre équipe d'investigateurs n'est toujours pas revenue du lieu des événements.

- On peut se connecter individuellement sur http://www.webidev.fr/ et égallement https://www.webidev.fr/ lorsque les astres sont alignés ! Zed aurait affirmé "Il s'agit d'une fonctionnalité et non pas d'un bug."

- Le jeu "Babouins et Bonobos" serait en fait tiré des surnoms respectifs de Greeny et Wannou, c'est zed qui les aurait attribués lorsqu'il avait besoin de leur aide sur les patchs.

- On nous a d'ailleurs rapporté les croustillantes interventions suivantes de Zed :
"Les bananes ça pousse pas sur les IFs espèce de babouin !"
"Même un bonobo aurait compris ça, je vais changer de modos !"

- Les noms des patchs sont générés d'après un algorithme très complexe qui reprend des mots aléatoires du forum et les associe. Cet algorithme aurait pour nom le "ZedPatchNameGenerator2k500"

Statistiques :
- Sur la v1 on retrouve 120 résultats en cherchant "Poudlard", seulement 10 sur la v2. On a encore du chemin à faire !

- L'Académie de Recensement Non-Officielle d'Eole (ARNOE) a compté ce mois-ci plus d'une dizaine de membres actifs sur la Webi-Plage, on compte sur vous pour appeler vos amis et faire gonfler le chiffre pour la prochaine fois !!
(Nous rappelons que les multi-comptes sont à proscrire pour la santé de Webidev : afin de préserver votre canal carpien l'abus de clics sur le bouton Déconnexion est déconseillé.)

- Sur 810 Webmasters, 44 sont de sexe neutre, 352 sont des hommes, 353 sont des femmes (les autres sont de sexe non renseigné) : la parité est respectée, et nous vous en félicitons !

- Les lettres "e" et "a" sont les plus utilisées dans les pseudos des Webinautes. On raconte que la lettre z est jalouse, voici son témoignage :
"Y'en a toujours que pour les autres, nous les lettres du fond de l'alphabet sommes dénigrées !" La manifestation devrait se prolonger jusqu'à 18H.

- Chrome est le navigateur le plus utilisé sur Webidev !

Chers compotes c'est ainsi que les Webi-Facts se terminent, n'oubliez pas de vous remplir d'endorphine sur Webidev !

VeboTok.



Pause publicité



Le temps d'un café



Merfi d'avoir lu fe numéro, si vous foulez partager sur une de vos passions le temps d'un café, n'hésitez pas à en parler à VeboTok, il organisera le rendez-fous !

La cafetière de Zed (avec l'aide de VeboTok).



Pause publicité



Les potins de Webidev

Parce que tout journal estival se doit d’avoir une rubrique People, un(e) humble reporter/trice est parti(e) pour vous enquêter sur les secrets des membres de Webidev… Et autant dire que nous n’avons trouvé que des ragots plus croustillants les uns que les autres ! (Bon, croustillants, pas forcément, mais au moins on vous promet que vous n’apprendrez que des choses vraies dans cet article !)

- Par exemple, nombreux sont ceux sur Webidev qui croient vraiment que Calipso est retardé dans le développement de son site Game of Thrones à cause des bugs de Webidev, comme il le prétend haut et fort. En réalité, pas du tout ! Nos sources secrètes nous informent qu’il n’a simplement pas assez de dragons pour son univers. D’où la sortie de son site Tap’Oeuf pour se procurer assez de dragons ! Eh oui : en réalité, en jouant à son jeu, vous servez d’esclave à Calipso pour construire son site… Quel plan machiavélique, n’est-ce pas ?

- Mais il est loin d’être le seul à comploter contre Webidev. Vous avez peut-être remarqué la sortie du jeu Mochi de Hakina… Eh bien, contrairement à ce que prétend le site, il ne s’agit pas du tout de nous présenter des bestioles moches, et même au contraire : Hakina projetterait, paraît-il, d’envahir Webidev sous un flot de cuteness afin de répandre des chatons et des cotillons colorés partout… Et de faire ainsi gagner l’arbre des Bonobos ! Un plan tordu, mais qui n’a pas résisté devant le talent de nos enquêteurs…

- Greeny serait tombé follement amoureux d’Eole depuis plusieurs mois, et chercherait à tout prix à attirer son attention. Si au début il s’agissait de signes discrets (comme le nuage sur le design de son site Greenyland), depuis peu il a décidé de passer à la vitesse supérieure, et d’envoyer des signaux plus éloquents. Ainsi, il a changé son avatar en « Greeny’s Airline » pour montrer que lui aussi aime être dans les airs… Mais pas sûr qu’Eole sache se montrer sensible à ces attentions (d’autant plus qu’il semblerait qu’Eole ne soit même pas une personne réelle, ce qui complique forcément les choses dans une relation amoureuse).


- Dans la lignée des potins amoureux, peut-être avez-vous déjà remarqué qu’Hanajima parlait d’elle-même comme d’une « mamie babouin » sur le topic Bonobos vs Babouins ? Cela n’aurait en réalité aucun rapport avec son véritable âge : nos sources nous confirment qu’il s’agit bel et bien en réalité d’une stratégie pour paraître avoir le même âge que Zed (rappelons qu’il fête aujourd’hui ses 88 ans, âge ô combien respectable) et espérer avoir une chance de sortir avec notre administrateur. Mais s’agit-il d’un véritable amour désintéressé, ou bien recherche-t-elle autre chose chez Zed (comme des points ou de la gloire) ? Cela reste un mystère.

- Vous vous êtes sans doute déjà demandés pourquoi Wannou sortait sans cesse Webi-Actu en retard. Eh bien, en tant que reporters, nous avons eu accès aux archives du site, et ce que nous avons trouvé n’est pas joli-joli… En réalité, cela fait de nombreux mois qu’elle fait face à des manifestations de variables en colère, qui trouvent cela absolument « inacceptable » qu’un site Webidev (c’est-à-dire le site de Webi-Actu) soit conçu sans aucun gameplay, forçant ainsi ces variables à être au chômage. Elles invoqueraient notamment le droit à la dignité des variables pour se défendre, et un procès est en cours, ce qui ralentit fortement Wannou pour écrire des articles pour Webi-Actu… Pour cette édition, afin de cacher son secret (mais nous vous dévoilons tout en exclusivité ! si ce n’est pas beau, la déontologie journalistique…), elle aurait voulu compenser en demandant à ses reporters d’écrire « des articles nawaks ». Je cite : « inventez n’importe quoi, on s’en fiche, de toute façon suffit de marquer « cet article est entièrement vrai » pour que les gens nous croient ! » … Quoi ? Comment ça ça remet en question la crédibilité de cet article de potin ?! Non mais, les lecteurs alors, de nos jours… Puisque vous êtes si méchants, je ne vous dirai plus aucun secret de Webidev !

Une Plume à Papote en colère.



Pause publicité

Vous pouvez voir ici Zed sous une nouvelle forme encore ; il est en train de pleurer parce qu'il n'a pas sa boisson...


Les secrets du grille-pain



Le grille-pain de Zed (avec l'aide de Wannou et de Hanajima).





Par ici pour accéder au hors-série !




Et c'est fini pour cette édition... N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires, ou à envoyer vos articles pour la prochaine édition ;)
Bonne journée sur Webidev ! :D



Forum 6
Le Nouveau Webdo - 2018-08-13 06:01:03
C'est ici pour commenter l'édition n°3 de Webi-Actu et son extension Magazine Plage ;)
VeboTok - 2018-08-14 12:59:11
<3 <3 <3 <3 Un peu d'amour pour le Webi-Actu <3 <3 <3 <3
Vladimir Poutine - 2018-08-18 10:38:34
<3 J'adore les pause publicité
Wannou - 2018-08-18 14:11:58
Merci à tous pour cette superbe édition (enfin, techniquement, on a même eu deux éditions...) !

Les portraits de Zed sont tous plus géniaux les uns que les autres (Zed président, Zed du futur (j'adore le gif animé, woaw ;o; ), Zed en gamin (ça m'a fait redécouvrir la présentation de Zed tiens xD), Zed bonhomme-bâton... Celui d'Hanajima est plutôt stylé !!), j'ai hâte de voir la réaction de Zed <3

J'ai aussi adoré les publicités, elles sont toutes originales... Celles de Sky et Hanajima sont vraiment belles, mais j'ai beaucoup ri à celle de Number aussi ! (En fait je les ai toutes aimées !)

Sinon, je me suis vraiment amusée à lire les articles des autres (les Webi-Facts sont vraiment fun <3) et à faire les tests de personnalité de Sky (qui se sont révélés... Plutôt justes me concernant !). Bref, j'ai beaucoup ri et beaucoup aimé, merci à tous o/

Site construit par Le Nouveau Webdo avec Webidev