Accueil

Bienvenue sur Webi-Actu, le journal de Webidev !





Avancée de la prochaine édition : 5% | Nombre d'abonnés : 9 | Accéder à son compte abonné





Edition n°1 : Et c'est parti !


Edito

Dois-je commencer par bonjour ou bonsoir ? Comment savoir ? En tous cas, quelle que soit l'heure à laquelle vous lisez ces lignes, je vous salue !

J'ai l'honneur d'écrire cet édito pour inaugurer le nouveau journal de Webidev, car plus d'un an après l'inauguration de la v2 de Webidev et sans nouvelles du Webdo (dans tous les sens du terme), il fallait bien s'y mettre ! Et si nous avons mis trois mois à peaufiner Webi-Actu pour vos beaux yeux, nous voilà désormais bels et bien lancés dans l'aventure journalistique... Qu'on espère continuer à vos côtés, puisqu'il s'agit cette fois-ci d'un journal collaboratif sans aucun gérant ni rédacteur fixe – mais je vous laisse le soin de découvrir les explications de Greeny sur le sujet. Et comme il s'agit d'une aventure collective, j'en profite par ailleurs pour remercier Greeny et Miimé Cheshire pour leur implication dans la création du site (le design a mis du temps à être installé, il a intérêt à vous plaire !), et tous ceux qui se sont portés volontaires pour écrire des articles pour cette édition en sacrifiant un peu de leur temps pour le plaisir de vos beaux yeux : Dave, Greeny, Hanajima, Larme de Flammes et Miimé Cheshire, merci à vous ! Enfin, parce que c'est aussi important, merci à ceux qui ont fait part de leur enthousiasme et de leurs encouragements, et sans qui nous n'aurions peut-être pas eu la motivation d'aller jusqu'au bout (vous n'imaginez pas à quel point cette édition est redevable de mon éléphant en peluche). Oui, je suis généreuse en remerciements, c'est parce que j'en ai acheté un lot en promotion à Carrefour l'autre jour !

Et puis, que dire d'autre ? Rien, si ce n'est qu'au nom de toute l'équipe de bras cassés que nous avons formée provisoirement pour cette première édition, je vous souhaite une très bonne lecture ; et, que vous vous engagiez parmi nous en tant que lecteur ou rédacteur, soyez les bienvenus sur Webi-Actu o/

(Et puissent vos yaourts n'être pas périmés !)

Wannou et son Wannoupeau.



Le retour du Webdo

Driiiiing ! Tiens… c’est l’heure de retourner en cours ?! Pas vraiment… c’est la sonnette du retour du Webdo !
Eh oui, le Webdo fait son retour sur la V2 de Webidev, avec plein de nouveautés en vue, puisqu'il a notamment un nouveau site et une nouvelle identité : Webi-Actu

« Oulah ! Attendez… trop d’info pour moi ! Je suis nouveau sur Webidev ! C’est quoi le Webdo ?! Et pourquoi vous parlez de V2 ?! Je comprends rien ! »

T’inquiète mobylette, nous allons tout vous expliquer :)

Alors, le Webdo (ancien nom de Webi-Actu) est un journal hebdomadaire de webidev.com (la première version du site). Ce journal était tenu par une petite communauté de membres bénévoles et investis, qui rédigeaient régulièrement des articles sur l’actualité de Webidev, des conseils, des interviews, etc… un journal dédié à la communauté quoi !

Eh bien, ce fameux journal fait son retour avec quelques petits changements et ajustements grâce à une nouvelle petite équipe qui vous a concocté un modèle journalistique pour votre plus grand plaisir !

Pourquoi avoir relancé ce journal ?

Déjà parce que ce journal avait son succès sur la V1 et qu’il y en avait pas encore sur cette V2. Et ça rajoute de l’activité sur Webidev ; d'autant plus que sur ce journal il n'y a aucun rédacteur fixe, et donc tout le monde peut s'y investir !

Pourquoi ne pas avoir conservé le nom de « Webdo » ?

Webdo est la contraction de Webi-hebdo (donc journal hebdomadaire de webidev), et comme on ne peut pas vous promettre qu’on arrivera à sortir une édition par semaine, on préfère ne pas faire cette référence sur le nom du journal. Et puis, un petit coup de neuf ne fait jamais de mal !
Le nom de Webi-Actu a été validé mi-janvier par les membres investis par ce projet, sur le sujet du forum (ici !)

Combien êtes-vous dans ce projet ?

Un certain nombre... haha !
Plus sérieusement : c'est difficile de répondre à cette question, étant donné que tout le monde peut mettre son grain de sel dans ce journal. En effet, personne n'est engagé dans le journal et il n'y a pas de rédacteur fixe : si vous voulez nous rejoindre, vous n'avez qu'à nous envoyer un petit MP ou un article (et non, il n'y a pas de lettre de motivation à faire !) et on vous accueille illico presto !

Avez-vous défini un délai de parution des articles ?

On ne peut malheureusement pas vous dire « on postera un article tous les x jours ». Pourquoi ? Parce que, comme nous vous l'avons dit, ça n'engage pas que nous, mais toute la communauté ! Si personne ne s'y intéresse ou ne nous envoie d'articles, le journal sera bien plus long à faire. A l'inverse, si des gens motivés nous donnent des idées régulièrement ou nous envoient eux-même leurs propres articles, le journal sera bien plus animé et dynamique ! D'ailleurs, sachez que nous publions chaque édition dès que nous avons 5 articles. Donc si vous voulez voir paraître la prochaine édition, ça ne tient qu'à vous ! (Vous avez même une petite indication de l'avancée de la prochaine édition sur la page d'accueil !)
En plus, on prend de tout et n'importe quoi (dans une certaine limite bien sûr), alors profitez-en !!!

Vous pouvez à tout moment nous soumettre un article écrit par vos soins, en utilisant le formulaire de contact de la page « Nous contacter ».

Sur ce, bienvenue à bord de l'aventure Webi-Actu !


Greeny



Pourquoi devenir développeur/développeuse ?

Cette question en soulève d'ores et déjà une autre : dit-on développeuse ?

La réponse à cette deuxième question, je la donne de suite : non car il n'y a pas de femme dans ce milieu. Ou si peu.

Bon ok il y en a, mais je n'en ai croisé que rarement. La développeuse est aussi représentative du milieu que le Shiny dans Pokemon.
Si vous avez compris cette phrase, vous avez peut-être la fibre (ou l'adsl) pour intégrer ce monde sexiste mais merveilleux (si vous êtes un homme).

Comme n'importe quel métier aujourd'hui, il y a une foultitude de raisons de devenir un(e) développeur/se (non je ne suis pas adepte de l'écriture inclusive, le slash étant bien plus classe, surtout que slash, c'est le guitarite de Gun's and Roses et qu'il se démerde pas trop mal). Mais on oublie aussi les côtés négatifs à le devenir ; mais si j'aborde ça maintenant, je pense que je serais totalement hors-sujet, car je le rappelle, la question est : Pourquoi devenir développeur/développeuse ?

Pour répondre à cette question, c'est simple, il y a des facteurs très concrets, preuves à l'appui basées sur des expériences réelles (des animaux ont malheureusement souffert pour y contribuer mais c'est ça la science qu'on aime), expériences personnelles ou bien celle des gens qui m'entourent (je travaille dans un Open Space et les bureaux sont en semi-cercle).

On va commencer par le commencement : le salaire !
L'argent est le nerf de la guerre et le monde du travail est un champ de bataille. On rêve tous de travailler quand on est enfant mais une fois que l'on entre dans l'entreprise, on est d'abord émerveillé, on est heureux de pouvoir se payer son big mac sans être à découvert derrière et ne plus dépendre de son argent de poche, si on a eu la chance d'en avoir eu (merci papa, merci maman).

Le tampax et le temps passe, on ne s'enrichit pas plus que ça finalement parce que la vie est chère et que bah y'a des impôts à payer. Et puis l'argent est volatile.

Aux infos, on entend parler des salaires moyens des employés en France, des rémunérations des stagiaires, du montant du SMIC et on se rend compte que la vie est dure en fait !

Et on entre dans le vif du sujet : les développeurs(ses... bon pour simplifier on va dire les développeuses pour englober les développeurs et les développeuses) sont plutôt bien lotis. La demande étant plus grande que l'offre, les prix des développeuses peuvent vite monter et la tendance montre que ce n'est pas près de s'inverser comme on peut le lire ici

La développeuse est plus stable que le bitcoin !

Là, je vois que vous vous posez plein d'autres questions : "Quel langage utiliser ?", "C'est quoi un bon salaire pour toi ?", "Genre tu achètes un Big Mac, t'es ruiné, t'es un ouf toi !" et je vous rétorquerai que la dernière remarque n'est pas une question donc on se calme.

Eh bien je ne vais pas répondre à ces questions tout de suite mais peut-être une prochaine fois si cela vous intéresse. Sinon j'aborderai tout à fait autre chose.

(PS : en fait non, je parlerai des autres avantages parce que je n'ai parlé brièvement que d'argent en fait. Oui je suis vénal.)

Signé : Dave Lopper.



Comment gagner des points sur Webidev ?

La première chose est de vous connecter une fois par jour !
Ensuite, donner quelques votes à des sites méritant (cela vous rapportera des points !) : et vous en gagnez aussi si des gens votent pour vous !
De même, faire des choses sur votre site vous en fera gagner également !


Comment ça ? Vous trouvez encore ne pas en gagner assez ?

Saviez-vous qu’en gagnant les enchères pour être site du jour, vous gagnez 100 points ? Et qu’en étant site du jour, plus de monde vous verra et votera donc pour vous, et qui dit votes, dit ? Points !
Saviez-vous qu’en participant à la vie sur Webidev vous pouviez gagner des points ? Eh oui ! Il y a un évènement quotidien auquel vous pouvez participer : le WebiDaily, vous pouvez y poster vos évolutions quotidiennes pour votre site ! Que ce soient des nouveaux dessins, du codage, du texte, ou autre. Toute évolution peut vous apporter des points ! Et régulièrement il y un évènement en lien avec les phases lunaires : le WebiLunaire, qui se déroule en général sur un week-end, où vous pouvez indiquer les avancées sur votre site. Et plus il y a de participants, plus vous gagnez de points !

Il existe encore un moyen de gagner des points, cette fois-ci grâce à vos connaissances sur Webidev (et vos connaissances générales) ! Régulièrement notre ami Greeny organise des quiz, où il y a des points à gagner, ainsi que des étoiles (vous savez ces petites choses jaunes à cinq branches qui permettent d’acheter des icônes dans la partie « Etoiles » du WebiShop).

Maintenant vous n’avez plus une seule excuse pour ne pas avancer sur votre site ! Ni pour être absent de l’animation sur Webidev !
A bientôt sur les évènements du forum !

Miimé Cheshire, qui essaye de faire quelque chose de pas trop cassé ~



Votre horoscope Webidev

Bonjour à tous ! Pour cette première édition de Webi-Actu, Hanajima et moi avons décidé de nous allier pour vous livrer ce que vous rêvez tous de savoir : votre avenir sur Webidev. Et ce, grâce à une science astrologique méconnue de la plèbe, j'ai nommé la webinawakologie (c'est long comme nom, mais on n'a pas choisi, c'est les planètes qui ont décidé). Vous pensez peut-être que c'est du bidon, mais pas du tout : toutes nos prédictions sont issues d'une séance de webinawakologie lors de la dernière pleine lune, durant laquelle nous avons tracé un réceptacle magico-astral en forme de W sur le sol, sur lequel nous avons versé du sang de Poipoif sacrifié en chantant des hymnes ancestraux (la chanson des P'tites Patates , si vous voulez tout savoir) et en dansant la Macarena à l'envers. Enfin bref, je vous passe les détails de la cérémonie qui doit rester top-secrète, tout ce que vous avez à savoir c'est qu'Hanajima et moi avons lié nos chakras (enfin, même si Hanajima s'est mise à ronfler au bout de 3 minutes, ce qui me laisse des doutes sur son degré de conscience pendant la cérémonie...) pour découvrir ce qui allait vous arriver sur Webidev au printemps (car oui, nous avons quitté l'hiver !), et que nous avons des prédictions 100% satisfaites ou non-remboursées à vous présenter, d'après, évidemment, votre signe du Zediaque. Dans notre grandeur d'âme, nous vous donnons même un petit rappel des signes du Zediaque, si jamais vous ne savez pas lequel est le vôtre.


Les signes du Zediaque

Pour savoir quel est votre signe du Zediaque, il vous suffit de prendre votre première date d'inscription sur Webidev (la V1 si vous êtes un ancien, sinon la V2) et de voir ci-dessous quel est votre signe du Zediaque.


Du 21 janvier au 19 février : vous êtes Crabeille. Vous ne manquez pas de piquant, mais il n'empêche qu'avec vous, tout marche de travers.

Du 20 février au 20 mars : vous êtes Rhinocerpent. La grâce d'un rhinocéros qui n'aurait pas de pattes.

Du 21 mars au 20 avril : vous êtes Crocorbeau. Non seulement vous paraissez aussi amical qu'un crocodile, mais en plus vous portez malheur.

Du 21 avril au 21 mai : vous êtes Moustigre. Vous avez beau avoir la férocité du fauve, vous restez aussi minuscule que l'insecte.

Du 22 mai au 21 juin : vous êtes Abricochon. N'essayez pas de prendre cet air sucré : vous êtes un malpropre, et vous n'y pouvez rien.

Du 22 juin au 21 juillet : vous êtes Craponey. Vous seriez peut-être mignon, si vous n'étiez pas aussi gluant.

Du 22 juillet au 22 août : vous êtes Giraffreuse. Même en essayant de prendre de la hauteur, vous restez affreux, ça ne sert à rien de le nier.

Du 23 août au 22 septembre : vous êtes Ragondindon. Vous nagez aussi bien qu'un dindon, et vous êtes aussi choupi qu'un ragondin. Dommage que ce ne soit pas le contraire...

Du 23 septembre au 20 octobre : vous êtes Hibourriquet. Dépressif et stupide : cela explique peut-être pourquoi vous ne sortez que la nuit.

Du 21 octobre au 22 novembre : vous êtes Aristochameau. L'élégance d'un chameau qui danserait sur un piano.

Du 23 novembre au 21 décembre : vous êtes Chacalligator. Vous êtes vilain, et votre haleine ne rattrape pas...

Du 22 décembre au 20 janvier : vous êtes Poussinge. La vulnérabilité du poussin, combinée au ridicule du ouistiti.


Votre horoscope

Reportez-vous à votre signe du Zediaque pour savoir ce qu'il va vous arriver sur Webidev en ce doux printemps 2018 !


Poussinge : vous rigolerez à une blague de Zed.

Chacalligator : le prochain patch va casser votre design et vous devrez le recommencer à zéro.

Aristochameau : vous participerez au WebiDaily. Une seule fois.

Hibourriquet : vous comprendrez enfin à quoi servent les globales. Mieux vaut tard que jamais !

Ragondindon : pris d'un élan de générosité, vous ferez un don Tipeee à Webidev. D'un montant de 5 centimes.

Giraffreuse : vous verrez votre site dans la rubrique "Site au hasard" en vous connectant. Gloire à vous !

Pandadorable : suite à un bug de Webidev, vous recevrez 10 étoiles.

Craponey : vous vous ferez bannir du Discord de Webidev pour avoir dit le mot "prout".

Abricochon : pour votre culture, vous lirez les Conditions d'utilisation et le Règlement de Webidev.

Moustigre : vous serez pris d'une envie pressante de coder votre site Webidev, tous les jours, entre 6h01 et 6h03 du matin.

Crocorbeau : Erreur IF : bloc [/IF] manquant

Rhinocerpent : vous enverrez un MP à Eole avec vos votes pour les Master Awards. Avec 4 mois de retard, oui.

Crabeille : en manque d'affection, vous irez poster un message de détresse sur le forum des bugs. Même Greeny ne vous répondra pas.


Et voilà ! On espère que les augures sont bons pour vous, et on vous dit à bientôt ! o/


Wannou et une Hanajima qui ronfle.



La Chronique de Larme de Flammes





Annonce

Et pour conclure cet article, Eole et moi nous permettons de poster une petite annonce... Nous ferons probablement un dossier sur les Master Awards pour la prochaine édition, et dans ce cadre, nous aimerions recueillir l'avis des gens qui ont voté aux Master Awards ! Si vous êtes volontaires, envoyez un MP à Eole-Corporation ou à Wannou pour répondre à ces trois questions :


1/ Qu'avez-vous pensé des Master Awards en général ? (Le concept, l'organisation, le fait de proposer soi-même des candidatures, de voter en deux tours, les catégories...) Pour 2018, qu'aimeriez-vous changer ?

2/ Qu'avez-vous pensé des sites (éventuellement des membres) présentés aux Master Awards ? (Le nombre de candidats, la qualité des sites présentés...) Est-ce que les Master Awards vous ont permis de découvrir de nouveaux sites ? (Si oui, vous ont-ils surpris, plu ?) Quels ont été les sites des Master Awards qui vous ont le plus marqués, surpris, ou plu ?

3/ Qu'avez-vous pensé des résultats ? (Et des récompenses ?) Avez-vous été surpris, satisfaits, déçus ? Les sites que vous souteniez ont-ils gagné ?

Si vous souhaitez que vos réponses restent anonymes, dites-le-nous également ! A bientôt ;)

Eole et Wannou.






Et c'est fini pour cette édition... N'hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires, ou à envoyer vos articles pour la prochaine édition ;)
Bonne journée sur Webidev ! :D



Forum 1
Le Nouveau Webdo - 2018-03-25 23:58:53
Commentez ici la première édition de Webi-Actu ! =D
Miimé Cheshire - 2018-03-28 11:55:45
Bien contente qu'elle ai vue le jour *^*
Wannou - 2018-03-28 21:40:20
Et moi de même ! ça va être un peu compliqué pour moi de rendre mes articles à temps mais je vais faire de mon mieux !

En attendant, j'ai bien aimé vos articles : c'est important que les gens sachent qu'ils peuvent gagner des points en participant aux events, ça peut les promulguer ! Et aussi qu'on gagne 100 points en étant site du jour, avant je ne le savais pas et je n'osais jamais enchérir de beaucoup, étant pauvre... Mais en fait, à moins d'enchérir à 100 ou plus, c'est super-rentable ! Je comprends mieux pourquoi c'est si important de l'être pour certain, on dirait pas mais ça rend plus riche en fait :') Merci Miime pour ce petit point du coup !

Et la Chronique de LdF me semble prometteuse, j'ai hâte de voir ça ! o/

En ce qui concerne mon horoscope, figurez-vous que je ne l'avais pas fait du tout en réfléchissant à ce qu'il pourrait signifier pour moi... J'ai donc regardé mon horoscope à la publication, et je suis un Chacalligator (char-mant), et il se trouve que vu mon site, il est 100% probable que la prédiction se réalise xD (puisque j'essaye d'être en phase avec le design de Webidev !)
Miimé Cheshire - 2018-03-30 23:15:25
Wannou je suis ravie de t’avoir appris un truc !
Au passage je suis Aristochameau ! Et ça fera 7 ans que je suis inscrite en fin d’annee Ça fait drôle xD ça date quand même !
Le pire étant que je craint de ne faire qu’un seule webi daily xD rassures moi c’est valable sue pour le printemps ? Que je puisse me ressaisir !!!
Vladimir Poutine - 2018-04-04 22:55:43
Bonsoir
je trouve perso qu'il manque des images dans votre edition, je trouve sa fait un gros pavé enfin c'est pas si agréable à lire mais sa l'est quand même. Juste petit bémol
Sinon très bien bonne article et il devrait avoir + de " La Chronique de Larme de Flammes " ou quelques chose du genre je trouve c'est cool !
Merci
Site construit par Le Nouveau Webdo avec Webidev